COMMENT CHOISIR UN THEME POUR UNE SCULPTURE ?
Dans cet article, je vais essayer d'expliquer comment je choisis un thème pour une sculpture.
Les idées de sculptures me viennent de plusieurs façons:
- soit je veux faire une sculpture pour l'offrir à quelqu'un , dans ce cas la personne me donne une idée de ce qu'elle aimerait ou je choisis seule le thème pour faire une surprise (j'aime bien les surprises ). Dans les deux cas j'essaye de trouver un thème qui plaît à la personne mais qui me plaît aussi, pour la simple et bonne raison que je suis incapable de faire une sculpture sur un thème que je n'aime pas.
Ensuite quand j'ai un thème, les idées se mettent en place petit à petit, parfois c'est long, parfois j'ai très vite une idée. Ensuite il y a la faisabilité, c'est à dire qu'il faut que mon idée soit possible à réaliser en papier mâché, je dois aussi choisir si je fais simplement un personnage ou un animal ou si je fais une petite scène un peu plus complexe avec plusieurs personnages et/ou animaux.
Souvent, je complète la sculpture à mesure que je la fais et elle ressemble rarement à ma première idée. C'est toujours la rencontre entre une première idée, la réalité de ce qu'il est possible de faire et ensuite cela se construit en même temps que mon personnage, à mesure qu'il est créé, je lui construis son univers. Je dois également décider de la taille, grosso modo, c'est à dire que je décide si ma sculpture va prendre beaucoup de place ou bien va être plus petite pour qu'elle puisse trouver sa place plus facilement. Voici quelques exemples de sculpture:
Voilà Gibus, un chien que j'aime beaucoup. J'ai beaucoup stressé à faire cette sculpture, le thème était évident pour moi mais j'avais peur que ce ne soit pas ressemblant. Finalement la sculpture a beaucoup plu. (Ouf!)
Cette sculpture de Marcel Proust a été un vrai défi à faire, d'abord pour imaginer la sculpture. Il s'agissait de représenter Proust recevant les musiciens du quatuor Poulet. J'ai décidé d'y ajouter une représentation du petit Marcel parce que je n'arrivais pas à dissocier Marcel Proust adulte du petit garçon qu'il a été. J'ai trouvé que l'enfant qu'il a été a déterminé l'adulte qu'il est devenu. De même j'ai eu envie de représenter des fleurs, Marcel Proust les aimait beaucoup, puis la plage des roches noires et la mer, pensant à sa mère et la mer qui ont eu une grande importance pour lui. L'autre défi a été de réaliser des instruments de musique ressemblants et de petite taille et aussi que mon personnage de Marcel Proust soit ressemblant. La sculpture a plu, ce qui m'a fait plaisir. Je ne la pense pas parfaite mais j'ai fait de mon mieux.
- soit j'ai une idée en tête et je décide de me faire plaisir (oui oui je me fais plaisir...) en la mettant en oeuvre. Alors là, les possibilités sont très larges, elles tournent autour de mes centres d'intérêt (les personnes, les animaux, les maisons, les livres,...) et de mon imaginaire. J'aime beaucoup faire des personnages et encore plus des personnages imaginaires parce que je peux faire comme je le sens, je n'ai pas à chercher une ressemblance. Quand il s'agit de personnes célèbres (et parfois imaginaires), je lis tout ce que je peux trouver sur ces personnes pour me faire une idée de leur caractère, de leur univers. Je regarde des photos. Ensuite j'y ajoute mon grain de sel, je décide d'y mettre des éléments qui m'intéressent ou me plaisent le plus chez ce/ces personnage(s). Là aussi, je réfléchis sur la taille que je souhaite donner à ma sculpture.
La sculpture de Saint Exupéry et le Petit Prince: j'avais envie de faire un buste d'Antoine de Saint Exupéry mais difficile de l'imaginer sans le Petit Prince. J'ai donc ajouté de ce dernier, assis sur sa planète. J'avais envie de faire un contraste entre Saint Exupéry adulte et le Petit Prince que j'ai représenté tout petit par rapport à Saint Exupéry, pour accentuer la fragilité de l'enfant et l'austérité apparente de l'adulte mais aussi, comme si l'enfant parlait à l'oreille de l'adulte, comme un enfant intérieur, un enfant qu'il a été.
J'ai imaginé un jardinier et je l'ai fait musicien: c'est Marcel, le jardinier musicien. Jardinier car les hommes de ma famille aiment la terre et leur jardin . Musicien, parce que j'aime la musique et j'admire les musiciens, moi qui ne sais pas jouer d'instrument de musique. Marcel, en hommage à mon grand-père.
Et je n'ai pas résisté à faire un Casse-noisette et un Père Noël. Les deux sont des personnages imaginaires mais connus, je devais donc respecter certains codes pour qu'on les reconnaissent mais je me suis là aussi amusée en y mettant ma petite touche personnelle:
Voilà donc ma façon de faire. Peut-être que cela vous donnera quelques idées, pour ma part le plus important est de se faire plaisir et de garder la liberté de faire comme on le ressent.