Histoire du papier mâché (dernière partie)
Posté le 17/11/2019
HISTOIRE DU PAPIER MÂCHÉ (dernière partie)
Voici enfin la suite et fin de mon article sur l'histoire du papier mâché (la cartapesta).
Comme je l'ai écrit, la recette de la cartapesta a évolué au cours du temps jusqu'à aujourd'hui, pour s'adapter aux contraintes de ce que l'on voulait faire avec: petits ou grands objets ou sculptures, objets ou meubles utilitaires ou bien sculptures décoratives ou artistiques.
Vous avez pu le voir à travers ce que j'ai écrit dans les deux parties précédentes, depuis le début et tout au long de son histoire, deux courants se sont dessinés:
- l'un faisant du papier mâché la matière première pour fabriquer des choses utilitaires comme les plateaux, étuis, des jouets et même meubles que l'on trouvait dès le 15ème siècle jusqu'à aujourd'hui où la volonté de recycler papiers et cartons a remis au goût du jour la fabrication de meubles en carton qui se montrent solides, légers et peu chers, permettant toutes les originalités de forme
guéridon en papier mâché, 1851 Poupées en papier mâché
(images provenant de la banque d'images de Pinterest)
- l'autre utilisant le papier mâché pour modeler, sculpter comme pour les madones du 16ème siècle. Ainsi les artistes d'aujourd'hui utilisant cette technique du papier mâché - qui n'a fait qu'évoluer au cours des siècles tout en gardant la même base - sont les héritiers de ces sculpteurs de madones comme l'étaient Jacopo Sanverino ou Donatello.
Madonne faite en cartapesta
(image provenant de la banque d'images de Pinterest)
Ce que je trouve assez extraordinaire c'est comment ces objets, meubles ou sculptures ont pu traverser les siècles, résister au temps, démontrant par là même leur solidité alors que la matière première - papier, carton, chiffon - laisserait penser au contraire à une certaine fragilité.
Aujourd'hui comme autrefois, la recette du papier mâché semble propre à chaque artiste du fait des variantes que chacun introduit mais toujours avec une base universelle, rattachant l'unique, le particulier à l'universalité et à l'histoire.
Aujourd'hui, à une époque où l'on se préoccupe de l'écologie et du recyclage, le papier mâché s'inscrit une fois de plus dans l'air du temps, avec l'utilisation de papiers journaux, cartons usagés mais aussi objets de récupération en plastique ou en verre utilisés comme support
Mots clés :