Technique de la sculpture en papier mâché
Posté le 18/11/2019
TECHNIQUE DE LA SCULPTURE EN PAPIER MÂCHÉ
Je vais vous décrire dans cet article la technique que j'utilise pour faire des sculptures en papier mâché, elle est inspirée de ce que j'ai pu lire çà et là sur internet. J'ai tâtonné pour trouver la technique qui me convienne et je vous encourage à faire de même, si vous débutez, afin de trouver votre recette, celle qui conviendra à votre pratique. Pour ma part, je continue de faire des essais, de tâtonner pour essayer d'améliorer ma façon de faire.
L'ARMATURE
Selon ce que je veux faire, je crée une forme en carton ou bien en fil de fer ou bien j'utilise une bouteille, un flacon en plastique ou en verre. Je recouvre cette forme de bande de masquage (celle que l'on utilise lorsque l'on fait des travaux de peinture dans sa maison)
COLLAGE DE PAPIER JOURNAL
Je déchire le papier journal en bandes de papier plus ou moins grandes en fonction de la taille de l'armature. Je prépare de la colle à papier peint et j'encolle recto verso des bandes de papier journal dont je recouvre mon armature entièrement en lissant le papier avec les doigts. Il faut 3 à 4 couches de papier que l'on fait sécher entièrement entre chaque couche.
Quand c'est bien sec, voilà ce que l'on peut obtenir:
Certains s'arrêtent là, ils appliquent du gesso et peignent. Pour ma part, je recouvre les formes de vernis colle pour les durcir un peu avant de les enduire de pâte à papier.
MODELAGE/ SCULPTURE AVEC DE LA PÂTE A PAPIER
Recette: Il existe plusieurs recettes de pâte à papier, à vous de trouver celle qui vous convient. Quant à moi, je fais tremper du papier dans de l'eau chaude. Quand il est bien détrempé, je le mixe puis le mets à égoutter dans un vieux torchon. Je finis en essorant à l'aide du torchon, cela doit former une boule de papier ni trop molle ni trop dure. Si ce n'est pas assez essoré, la pâte à papier sera trop molle et pleine d'eau, si c'est trop essoré, la pâte à papier sera trop dure. A 2 volumes de papier mixé et essoré, il faut ajouter 1 volume 1/2 de colle. Certains utilisent de la colle à papier peint, de mon côté, j'utilise de la colle vinylique. On peut ajouter du blanc de meudon, de l'huile de lin et/ou de l'enduit universel. il faut bien mélanger et mixer jusqu'à obtenir une pâte ayant la consistance d'un fromage blanc un peu ferme (si elle est trop molle, vous aurez des difficultés à sculpter).
Je recouvre les formes d'une couche fine de pâte à papier avec un couteau à peindre et je laisse sécher. Quand c'est sec, je poursuis le modelage en couches successives jusqu'à obtenir la sculpture voulue. Je laisse bien sécher puis je recouvre de 3 couches de gesso, en ponçant doucement entre chaque couche.
Un exemple:
Marcel le jardinier après une couche de pâte à papier Marcel le jardinier après un travail de sculpture au couteau et pâte à papier
MISE EN PEINTURE
Quand le gesso est bien sec, il n'y a plus qu'à peindre. J'utilise de la peinture acrylique, généralement 2 couches. Laissez libre cours à votre fantaisie pour les couleurs.
Quand la peinture est sèche (bien sèche), il reste à vernir votre sculpture, je mets 3 couches fines de vernis acrylique.
Et voilà la sculpture finie:
Mots clés :