cCOMMENT PROTÉGER VOTRE SCULPTURE UNE FOIS QU'ELLE EST PEINTE?
Aujourd'hui, j'ai décidé d'écrire un petit article pour expliquer comment protéger votre sculpture en papier mâché une fois qu'elle est peinte.
Il s'agit de ma façon de faire, celle que j'ai retenue après avoir tâtonné, j'ai appris de mes mésaventures ..., mais sans doute il y a d'autres façons de faire.
Tout d'abord, il faut que la peinture soit sèche, vraiment bien sèche (quelques jours de séchage, même si la peinture semble sèche au toucher), sinon c'est la catastrophe avec le vernis (la peinture déteint sur le pinceau et s'étale sur les autres couleurs à mesure que l'on vernit...). Je parle ici de peinture acrylique.
Quand la peinture est sèche, j'applique une fine de vernis acrylique au pinceau . Il faut bien étirer le vernis sinon il se verra et aussi il faut appliquer la couche de vernis en une seule fois sur la sculpture. Pour cette première couche, j'utilise un vernis acrylique satiné pour loisirs créatifs. Si le vernis est trop épais, on peut le diluer avec un peu d'eau (mais pas trop!). A nouveau, il faut bien laisser sécher. Malgré plusieurs essais, je trouve que ce type de vernis a le défaut de rester légèrement collant, même après un long temps de séchage. Pour cette raison, j'utilise pour les couches suivantes un vernis acrylique satiné incolore pour bois, acheté en magasin de bricolage. Ce vernis est très résistant, anti UV et surtout ne colle pas après séchage. J'applique deux fines couches de ce vernis en l'étirant bien et en le laissant sécher entre les couches. Attention aux coulures, c'est un vernis très liquide !
Peut-être vous demanderez-vous pourquoi je n'utilise pas le vernis à bois dès la première couche ? En fait, j'ai essayé mais même avec une peinture bien sèche, j'ai eu des soucis avec ce vernis en première couche car il a tendance à faire déteindre les couleurs, peut-être parce qu'il est très liquide et contient beaucoup d'eau (la peinture acrylique se dissout à l'eau). Par contre, ce vernis, utilisé après une couche de vernis pour loisirs créatifs, est génial parce qu'il sèche rapidement, ne colle pas du tout et est solide.
Enfin, si comme moi, il vous arrive des mésaventures avec le vernis, pas de panique ! Tout d'abord, laissez sécher, il n'y a rien à faire d'autre dans un premier temps. Quand c'est sec, faites des retouches à la peinture sur les parties abîmées puis vous recommencez à vernir quand c'est sec (la peinture acrylique tient très bien sur le vernis). Si par contre, l'ensemble de la peinture est abîmée, après séchage, je vous conseille une couche de gesso puis il faut recommencer à peindre puis vernir. Bon courage !