Créer pour se sentir bien
Posté le 23/02/2020
Créer pour se sentir bien ou les bienfaits de la création
En cette époque où fleurissent les méthodes de bien-être les plus variées, je viens partager avec vous ce que, de mon point de vue, peut apporter à soi-même le fait de créer. Quand je parle de créer, je pense à la peinture, à la sculpture, à la décoration de meubles ou d'objets (ce que je présente sur ce site) mais cela peut tout aussi bien être écrire un texte, une poésie,un livre, inventer un air musical, une chanson, tout ce qui consiste à inventer par soi-même quelque chose qui peut éventuellement dans un second temps être partagé, mais on n'est absolument pas obligé de partager pour en retirer des bienfaits. Je ne parle pas de copier un tableau ou une sculpture connue, même si cela peut commencer comme cela dans un premier temps. Je parle de créer à partir de ce que l'on ressent, de ce que l'on pense, quelque chose d'unique. Il n'est pas nécessaire de faire un chef d'oeuvre, ni que ce soit "joli", simplement il faut y prendre du plaisir, en avoir envie. Je vais développer ici à partir de la sculpture ou la peinture et le dessin mais c'est valable pour toute forme de création.
Créer c'est s'offrir un espace de liberté où l'on peut tout oser. Dans notre vie, beaucoup d'obligations jalonnent le quotidien, dans le travail, à la maison. Quand on décide de créer, cela veut dire que l'on va s'accorder un espace, un temps où l'on va laisser de côté les soucis, où l'on va s'autoriser à prendre son temps (rien ne presse, créer demande du temps et rien ne nous empêche de mettre plusieurs jours, semaines ou même mois pour créer ce que l'on souhaite). On s'accorde le temps que l'on peut, l'essentiel, me semble-t-il c'est que cela soit un moment de plaisir, pas une obligation supplémentaire. La liberté c'est aussi dans le choix de la technique (type de sculpture, type de peinture, aquarelle, acrylique ou peinture à l'huile, dessin au crayon ou au fusain, etc...), dans le choix du thème, il faut s'autoriser à inventer, à se laisser porter par son imaginaire. Cela peut faire peur au début mais quel plaisir quand enfin on réussit à se dire "si ce n'est pas parfait ce n'est pas grave". Je me souviens lorsque j'étais adolescente, j'aimais beaucoup dessiner mais en même temps je trouvais que ce que je dessinais n'était vraiment pas terrible et surtout je complexais beaucoup parce que ce que je faisais ne correspondait pas à ce qui peut être enseigné dans un cours de dessin. Et pourtant c'était un vrai moment de plaisir pour moi, sauf quand j'essayais de recopier un modèle, de respecter les règles de la perspectives ... Alors pendant des années, j'ai arrêté de dessiner, je m'en suis empêchée, trop complexée que j'étais par ce que je réussissais à faire. Et puis un jour, je me suis dit "flûte, après tout, je vais faire comme j'ai envie, ensuite celui qui aime ce que je fais, tant mieux, celui qui n'aime pas tant pis". Et là j'ai retrouvé le plaisir que j'avais enfant à inventer et créer.
Créer c'est s'offrir un espace temps où l'on peut oublier les soucis et se détendre. Quand on crée, le temps s'arrête, on laisse son imaginaire se développer. Il n'y a personne pour nous dire "pas comme ci, pas comme ça", c'est nous qui décidons de ce que l'on fait ou pas. Evidemment, on peut être limité par l'aspect technique, surtout au début, mais petit à petit on s'améliore ce qui permet de réaliser des projets de plus en plus proches de ce que l'on a en tête.
Créer pour traduire une émotion, transmettre un message. Créer peut aider à exprimer des émotions que l'on a à l'intérieur de soi. Par exemple, lorsque je suis énervée ou en colère, créer m'aide à évacuer cette énergie négative et je me retrouve apaisée après m'être accordé du temps à sculpter. On peut aussi transmettre un message à quelqu'un que l'on aime (ou que l'on déteste ) à travers une sculpture, que l'intéressé la voie ou pas, qu'il comprenne ou pas le message. Surtout cela permet de penser ses émotions, de s'amuser avec et donc de prendre un peu de distance avec celles qui nous envahissent un peu trop ou bien de prolonger le plaisir des émotions positives.
Encourager les enfants à créer c'est leur faire un cadeau qui les suivra toute leur vie. Mais créer ne s'impose pas, ce n'est pas un cours, l'ennui est souvent source de création car c'est là, quand il n'y a rien, que l'enfant mobilise son imaginaire pour créer. Pensez aux enfants qui s'ennuient et que l'on essaye d'occuper, regardez ce qu'ils parviennent à créer à partir d'un simple morceau de papier ou de carton, des ciseaux et de la ficelle, des crayons ou des feutres. Naturellement, l'enfant crée quand il joue, quand il invente une histoire, quand il dessine ou essaye de faire un bateau avec quelques morceaux de bois. Ensuite, en grandissant cette capacité grandit ou bien diminue selon qu'elle est encouragée ou pas. L'éducation, l'enseignement, l'école donnent souvent peu de place à la création lorsque les enfants grandissent puis deviennent des adolescents. Encourager l'enfant à créer lui donne confiance en ses propres capacités et lui ouvre la porte à beaucoup de plaisirs futurs.