Histoire du papier mâché (deuxième partie)
Posté le 29/08/2019
HISTOIRE DU PAPIER MÂCHÉ (deuxième partie)
Je reprends ici le fil de l'histoire de la cartapesta. Rappelez-vous, nous en étions à la première recette de papier mâché, utilisée en Europe du Nord, qui ne permettait de faire que de petits objets car elle se faisait sans liant et était donc peu cohésive.
Cette première recette est modifiée, on peut imaginer divers tâtonnements, jusqu'à obtenir une variante retrouvée dans des écrits de Sincerus (1718) et Johann Melchior Cröker (1719). Cette seconde recette est faite d'un mélange de fibres végétales et de colle animale. La colle donne une meilleure cohésion à la cartapesta qui permet alors de réaliser des objets plus grands. Parfois c'est de la colle d'amidon qui est utilisée avec les fibres végétales, comme pour la sculpture de la Madone de Verone de Donatello qui date du 15ème siècle. Cette seconde recette semble donc contemporaine de la première même si elle est retrouvée plus tard dans les écrits.
Jacopo Tatti detto Sansovino (1486-1570), La Vergine col Bambino (1550), cartapesta
Une troisième recette de cartapesta est faite de fibres, d'huile et de résine en forte proportion. On utilise différentes sortes de fibres, aussi bien des fibres végétales (paille, filasse, étoupe) que des fibres animales (laine, crin et poils). Cette recette est utilisée pour la première fois en Italie en 1681.
Une quatrième recette de cartapesta est faite d'un mélange de fibres animales et végétales avec de la craie, du plâtre ou de l'argile. A ce mélange on ajoute de la colle animale, de la résine ou de l'huile de lin. Cette recette est appelée « carton pierre » en France au 18ème et 19ème siècle et « pappe » en Allemagne. On obtient une pâte facilement modelable qui peut avoir la dureté et la solidité de la pierre. La Madone à l'enfant de Jacopo Sanverino (16ème siècle) est faite avec cette recette.
Suite à venir...
Sources:
Annexe au rapport d'intervention de Bénédicte Le Blanc, Approche technologique du matériau cartapesta, extrait de: Rachez Elise, Etude et restauration d'une cartapesta polychrome du XVIème siècle, diplôme de fin d'étude, Ecole Regionale des Beaux Arts de Tours 1997.
Hélène Rosini "Le papier mâché laqué - Un art méconnu", dans Claude Laroque et Valérie Lee (dir.), Papiers en volume, traditions asiatiques et occidentales, actes de la journée d'études du 4 novembre 2016, site de l'HICSA, mis en ligne en février 2018, p51-60.
Jacopo Tatti detto Sansovino (1486-1570), La Vergine col Bambino (1550), Image issue de la banque d'images de Pinterest.
Mots clés :